Aller au contenu principal
Fermer

L’actif net des OPCI grand public a bondi de 50% l’an dernier
information fournie par Primaliance 09/02/2018 à 11:18

Les OPCI réalisent la meilleure collecte de leur histoire auprès des particuliers ( Crédits : Chuttersnap )

Les OPCI réalisent la meilleure collecte de leur histoire auprès des particuliers ( Crédits : Chuttersnap )

C’est l’autre performance de 2017 : à côté des SCPI d’immobilier d’entreprise qui ont réalisé la plus belle collecte de leur histoire auprès des particuliers, les OPCI grand public ont également connu leur année de consécration.

En 2017, les OPCI « grand public » ont collecté un total de 4,21 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5% sur un an. Mais surtout, sur la même période, l’actif net cumulé de ces organismes de placement collectif immobilier est passé de 8,719 à 12,989 milliards €. Là, le bond est considérable : près de 50%. Pour mémoire, il y a cinq ans, à la fin de 2012, cet actif net n’atteignait pas encore un milliard d’euros.

L’explication de ce succès de collecte réside dans le mode de distribution. Ces véhicules d’investissement sont surtout commercialisés via des contrats d’assurance-vie. Or la réputation de ces derniers, d’être le mode de « placement préféré des Français » s’est encore vérifiée l’an dernier. Cependant, la courbe de progression n’est plus aussi marquée que par le passé.

En outre, tout comme avec les SCPI (chronique du 7 février), la collecte du second semestre a reculé par rapport aux six premiers mois : 1,5 milliard d’euros, contre 2,7 milliards. Les incertitudes fiscales liées aux dispositions contenues dans la Loi de Finances pour 2018 ont provoqué un attentisme chez les épargnants.

La pilule de l’IFI a certes été difficile à avaler. Il n’en demeure pas moins qu’une stratégie patrimoniale se bâtit avec plusieurs paramètres. Celui des impôts n’est pas négligeable, mais il ne doit pas occulter les autres, notamment la performance.

A cette aune, les résultats de 2017 ont de quoi consoler. Même si la progression de 2017 n’augure en rien celle de cette année, elle a tout de même atteint 3,98% contre 3,23% en 2016. Elle a surtout été obtenue par la valorisation du patrimoine (+2,4% contre +0,8% l’année précédente). Du coup, mécaniquement, le rendement courant s’en est ressenti. Il a été en retrait par rapport à 2016 : 1,6% contre 2,4%.

En revanche, il convient de souligner la faible volatilité de 0,6%, de même que l’appréciable performance annualisée : de juin 2008 à décembre 2017, elle est ressortie à 5,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "Gallerie d'Apollon" du musée du Louvre, où a été commis le cambriolage du 19 octobre 2025 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.10.2025 12:37 

    Ce rapport des Sages consacré au musée parisien devait être initialement publié en décembre prochain. Le cambriolage spectaculaire commis dimanche a précipité la parution d'un pré-rapport, qui liste de multiples carences. Manque de caméras de surveillance, obsolences ... Lire la suite

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:37 

    Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite

  • Sarkozy en prison: "le travail de protection doit être important" (Darmanin)
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:32 

    En visite au tribunal judiciaire de Nanterre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin dit vouloir garantir la "totale sécurité" de Nicolas Sarkozy, "un détenu extrêmement sensible", qui deviendra mardi le détenu le plus célèbre de France. SONORE

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 20.10.2025 12:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires